LOGO_UNSA_SNEP-2020-3
Capture
Bonjour [subscriber:firstname],
Une image de...

Ventilation des services - VS05 - et embrouilles

Chaque année, le contrat de travail des enseignants est mis à jour en fonction des classes et des effectifs élèves au travers d'un document officiel : l'état des services ou VS05.
De la signature de cet avenant annuel au contrat de travail découle le bon versement du salaire pour l'année scolaire en cours. Une attention particulière est donc à apporter.

Covid-19 : situation des personnes vulnérables

Une image de...
Un nouveau décret est paru au Journal officiel du 11 novembre pour préciser la situation des agents vulnérables. Le Snep-Unsa et l’Unsa Fonction publique, qui sont maintes fois intervenus auprès du ministère, se félicitent de cette clarification réglementaire.
Une image de...

Certification Pix 2021 : facultative au lycée, obligatoire au collège ?

Cette année scolaire devait être la première de la généralisation de Pix comme outil de validation des compétences numériques. Face à la complexité de sa mise en œuvre au lycée, sur fond de réforme du bac et de pandémie, le ministre a annoncé que la certification sera cette année optionnelle pour les lycéens. Le Snep-Unsa a demandé qu’elle le soit aussi pour les collégiens de troisième.

Recrutements immédiats : l’École va-t-elle pouvoir respirer ?

L’École est en tension depuis des mois pour de multiples raisons dont la capacité à faire face aux absences dues à l’épidémie : cas contacts confirmés, personnels vulnérables et malades.
Par une annonce lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre et des informations récupérées au compte-gouttes, il apparait que les rectorats ont eu l’autorisation de recruter des contractuels pour apporter un peu d’air aux écoles et établissements. Les recrutements de maitres-auxiliaires (MA-DA) seraient possibles ?

Revalorisation de tous les personnels de l'éducation : il faut une loi de programmation pluriannuelle !

Suite aux premières annonces de revalorisation des enseignant·es annoncées lundi 16 novembre, l'UNSA Éducation écrit au Premier ministre pour demander une loi de programmation pluriannuelle et la revalorisation de tous les personnels de l'éducation

Professeurs documentalistes : amplifions la mobilisation !

Un comité technique ministériel a lieu vendredi, la mobilisation continue pour demander une prime d’équipement informatique pour les professeurs documentalistes.
De nombreuses et nombreux professeurs documentalistes s’inscrivent dans l'action en interpellant leurs IPR EVS afin de bénéficier de la prime d’équipement informatique. Cette action a connu un large succès et elle doit se poursuivre.
Dans le cadre de la mobilisation collective, l’Association des Professeurs Documentalistes de l’Education Nationale (A.P.D.E.N) a également interpellé Jean-Michel Blanquer.

Inspections, RDV de carrière ?

Sur notre application, notre fiche pour faire le point sur cette étape de la carrière de l'enseignant :
Rubrique "votre carrière", "RDV de carrière"

L'actualité c'est aussi :

Débat : La défense des enseignements laïques, oubliée du projet de loi sur les « principes républicains » ?

Par claude Lelièvre
Une image de...

« Avenir Lycéen » : l’éthique interrogée, réponses et enquêtes sont indispensables

avenirl

Discrédit scientifique

Par roland Goigoux
Le rapport de Michel Fayol et Maryse Bianco (CSEN) montre que les prescriptions du ministère de l'Education nationale dans le domaine de l'enseignement de la lecture ne reposent pas sur les fondements scientifiques annoncés.

Des ressources (Eduscol)

Prévention et lutte contre les comportements sexistes et violences à caractère sexuel : les équipes éducatives de collège et lycée peuvent s'appuyer sur un guide pour mieux repérer et agir face aux situations.