LOGO_UNSA_SNEP-2020-3
Bonjour [subscriber:firstname],
Une image de...

Position commune intersyndicale : Non à l'entrisme de l'Église catholique dans le Service public d'éducation

Les organisations indépendantes des DDEC se sont positionnées.

Le temps d'hommage à Samuel PATY, un agent public assassiné dans l'exercice de ses fonctions d'enseignant, a mis à jour le prosélytisme des représentants de l’Église catholique en direction d'agents publics via les messageries professionnelles et/ou personnelles.

Reconnaissance de la fonction de professeur principal en Segpa : première victoire de l'Unsa !

Une image de...
À la suite à notre audience avec le ministère début novembre sur la situation des professeurs référents en Segpa, l'Unsa, le Snep-UNSA obtiennent une avancée importante pour les collègues : le principe de l’attribution de la part variable de l’Isoe pour les professeurs exerçant en Segpa.

[EMC] Vers une éducation à la liberté responsable ?

Une image de...
L'enseignement moral et civique (EMC), visant à faire partager les valeurs de la République aux élèves du CP à la terminale, a été instauré en 2015. Il regroupe désormais sous une même appellation l'instruction civique du primaire, l'éducation civique en collège et l'éducation civique, juridique et sociale en lycée. Pourtant, ce qui devrait faire consensus est en proie à des incertitudes, notamment sur le contenu des programmes qui ont été drastiquement révisés en 2018.
Kéren Desmery nous livre son point de vue.

Pratique sportive en contexte Covid : constats et propositions Unsa

Dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire créée dans le but de « mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse », l'Unsa a été auditionnée le 12 novembre dernier. L’occasion, après avoir fait part de nos constats, de faire connaître nos propositions pour l’EPS aux députés de la commission.
Une image de...

Bac 2021 : des décisions urgentes à prendre

Une image de...
Le comité de suivi de la réforme du lycée GT s’est réuni le 2 décembre. La fédération UNSA-Education, le Snep-UNSA ont porté des demandes d’adaptation du Bac 2021 pour tenir compte du contexte exceptionnel de cette année très perturbée. Pour les membres du comité de suivi, le ministre doit faire des annonces très rapidement