cropped-baniere.png
Bonjour [subscriber:firstname],

Hors classe : soucis de reclassement au 7ème échelon

La création du 7e échelon de la hors classe des professeurs relevant des échelles de rémunération des certifiés, des PEPS, des PLP et des professeurs des écoles était attendue.
A notre connaissance, le reclassement au 1er janvier 2021 a été calculé sans report d’ancienneté.
repas malin

Non-avancement "au choix" de certains MA du 1er degré, le Snec-CFTC débouté au Conseil d'Etat

Les maitres auxiliaires (MA-DA) peuvent bénéficier d'un avancement d'échelon "au choix" si les conditions sont remplis. Cette décision relève du Recteur de chaque académie (des DASEN plus précisement) après étude des situations individuelles en CCMD* ou CCMI*. Visiblement dans le premier degré, cet avancement ne serait pas possible pour tous les MA-DA. Un syndicat a échoué à faire condamner le ministère pour ce défaut d'avancement.
baromètre

#Covid19, vaccination possible pour certains enseignants

Par une mise à jour de la FAQ (questions réponses) du ministère de la Fonction publique, confirmée ce jour par le ministre de l’Éducation nationale, nous prenons connaissance de la possibilité, pour certains enseignants de recevoir un vaccin contre la Covid19. La vaccination s'adresse aux enseignants de plus de 50 à 64 ans présentant des comorbidités. l'inscription est à réaliser …
#Covid19, vaccination possible pour certains enseignants

Prévoyance (capital décès) versé par l'Etat

Prévoyance (capital décès) versé par l'Etat
Les enseignants, agents publics de l'Etat, bénéficient d'une couverture prévoyance obligatoire souscrite par l'établissement. Ils versent chaque mois un pourcentage de leur salaire. Le versement d'un capital décès (3 fois le salaire annuel brut de référence) est prévu par l'organisme sélectionné par l'établissement. L'Etat prévoit aussi le versement d'un capital décès : par un décret n° 2021-176 du 17 février …

Reconnaissance de la Covid-19 en maladie pro, des éléments intéressants à faire valoir

En l'état du dispositif de reconnaissance il revient à l’agent (l'enseignant) la difficile tâche d’apporter la preuve que la Covid-19 qu’il a développée est « essentiellement et directement causée par l’exercice de fonctions ».
Reconnaissance de la Covid-19 en maladie pro, des éléments intéressants à faire valoir

Reconnaissance en maladie professionnelle de la Covid-19

Reconnaissance en maladie professionnelle de la Covid-19
Les enseignants des établissements privés sous contrat (fonctionnaire, en contrat définitif, en contrat provisoire, en contrat à durée indéterminée/déterminée sont concernés par cette disposition.
Faire reconnaitre un soucis de santé (plus ou moins important) comme lié à son travail c'est :
- ne pas débourser d'argent pour les frais médicaux
- préparer l'avenir en cas de rechute ou de soucis médicaux ultérieurs.

Les enseignants, maitres auxiliaires avec un contrat court (quelques jours jusqu'à 1 année scolaire) ou en contrat à durée indéterminée sont dans une situation plus favorable que les fonctionnaires/assimilés car ...