LOGO_UNSA_SNEP-2020-3
Bonjour [subscriber:firstname],

Début de renforcement du protocole sanitaire et début d'allègement des contraintes pédagogiques


En annonçant, pour les lycées, la mise en place d'une jauge de 50% des effectifs réellement présents dans les murs et en annonçant un allégement de certaines épreuves des baccalauréats (annulation des trois sessions d'évaluations communes, maintien des épreuves de spécialités en mars, avec deux sujets au choix), le ministre, jean-michel Blanquer, entend les demandes et propositions des syndicats de l'UNSA (enseignant, personnel administratif, de direction, d'inspection, ...).
Pour nous, face à une rapide dégradation d'une situation désormais très inquiétante et à la perspective de longs mois incertains, c'est une première étape.

Protection renforcée des enseignants

Le ministère de la fonction publique publie une circulaire en direction de l'administration pour lui rappeler qu'elle doit donner une suite favorable au demande de protection fonctionnelle des agents dès lors que ceux-ci déposent plainte.
Ce dispositif qui peut passer par la mise à disposition d'un avocat par l'administration à l'enseignant demandeur était peu utilisé car peu connu et car l'administration faisait trainer en longueur la procédure.
Cette nouvelle circulaire mérite d'être portée à la connaissance des enseignants qui pourraient se sentir mieux défendu par leur administration.

Compte rendu d'audience avec la ministre de la Fonction publique :

Personnes vulnérables : Le Conseil d’Etat devrait produire un texte de clarification. Le HCSP a été saisi pour travailler sur une vision complète des risques, la liste sera donc plus large, la volonté n’étant pas de restreindre le nombre de personnes vulnérables.

La procédure pour ces personnes :
  1. télétravail (donc solliciter le Rectorat, division du privé),
  2. si ce n’est pas possible aménagement de poste,
  3. si c’est impossible ASA.
Pour les personnes proches des personnes vulnérables c’est le télétravail qui est préconisé (dont solliciter le Rectorat, division du privé), l’aménagement de poste mais pas de mise en ASA automatique.

Fraude aux Baccalauréats, tout pouvoir au recteur

Décret n° 2020-1348 du 4 novembre 2020 relatif à la fraude ou tentative de fraude aux évaluations communes du baccalauréat général et technologique

Les "lignes directrices de gestion

Promotions et valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Éducation nationale.
Ce document fixe les règles de priorité dans les opérations de gestion des différents corps.

Protection dite "fonctionnelle" - Une circulaire pour renforcer la protection de tous les agents publics.

Si dépôt de plainte, si attaques sur les réseaux sociaux, les rectorats et dasen sont invités à défendre les agents

MA :Indemnité de fin de contrat de moins d’un an

A compter du 1er janvier 2021, une indemnité de précarité est prévue, 10% avec un plafond