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Grenelle - Une non+gociation ou une négociation ?

Dans un courrier électronique reçu ce 16 novembre, le ministre de l’Éducation nationale, J.M. Blanquer communique ses choix sur la revalorisation. Pourtant le "Grenelle" vient à peine de débuter.
Pour lui, Les enseignants (et les psychologues) percevront une prime d'équipement informatique de 150€ en janvier 2021. Pour lui, une prime d'attractivité sera versée en mai 2021 jusqu'à l'échelon 7 inclus. Elle sera identique à tous les corps et représentera 100€ net par mois pour l'échelon 2, 35€ par mois aux échelons 6 et 7. Nous ne savons rien sur une éventuelle loi de programmation.
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Situation sanitaire - communiqué commun

Le Snep-UNSA et la fédération UNSA-Education exposent leur position commune


  • Organisation de points réguliers entre le ministère et les organisations représentatives
  • Mise en œuvre du cadre national relatif au plan de continuité pédagogique et l'élargissement aux collèges et aux écoles des possibilités aujourd'hui offertes en lycée en termes d'organisation pédagogique
  • Soutien sans faille de l'administration envers l'ensemble des personnels
  • recrutement de personnels
  • Arrêt de toute utilisation et de toute communication par le ministère de chiffres dont la fiabilité est remise en cause
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L'oral du "bac français" encore modifié

Le ministère indique que, "à la suite d’échanges entre l’inspection générale et la DGESCO, il a été décidé que les candidats ne disposeraient pas de l’ouvrage dont ils parleront lors de la seconde partie de l’épreuve. Telle qu’elle est composée, la seconde partie de l’EAF oral n’appelle pas l’utilisation et la manipulation de l’œuvre choisie par le candidat. Ce dernier, qui aura étudié et travaillé cette œuvre au cours de l’année scolaire, qui aura choisi de la présenter, peut tout à fait rendre compte de sa lecture personnelle, restituer en l’analysant son expérience de lecture sans se référer directement au texte de l’œuvre. En outre, l’entretien qui suit sa présentation n’a pas vocation à examiner un extrait spécifique de l’œuvre mais bien plutôt à inviter le candidat à approfondir sa réflexion et à justifier les motifs de son choix. Enfin, pour des raisons bien compréhensibles de prévention des éventuelles fraudes, il convient d’éviter le recours à un ouvrage personnel en situation d’examen."