2025 – 2029 projet syndical Snep UNSA

Il est urgent de soutenir l'engagement et le professionnalisme alors que notre charge de travail augmente et les conditions de travail se détériorent.

Nous militons pour une reconnaissance accrue du travail des enseignants et des autres professionnels de l’éducation :

- par une augmentation des grilles de rémunérations

- par la négociation d'une réelle progression et de perspectives de carrière

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Les moyens attribués aux établissements, le dispositif de mutation et celui de la formation professionnelle sont influencés par des organisations confessionnelles. Les règles de l’État ne sont donc pas pleinement respectées ce qui cause du tord aux droits des personnels à être pleinement rémunérés, à pouvoir muter ou à se former tout au long de la carrière
Entre les enseignants fonctionnaires et contractuels ayant tous réussi le même concours, les salaires et la pension de retraite divergent.  La différence avec les collègues suppléants est encore plus grande. Nous militons donc pour titulariser tous les enseignants soit par le biais du concours soit par l'intégration. Nous militons donc pour que le statut de fonctionnaire soit la règle et non l'exception.

Présenter comme un progrès, l'usage des outils numériques est aussi une source de stress avec le lien direct parents-élèves (pronote, école directe) pouvant devenir envahissant a fortiori quand ils se comportent comme des clients

Présenté comme un progrès, l'usage des outils numériques est aussi une source de stress avec le lien direct parents-élèves-direction pouvant devenir envahissant a fortiori quand ils se comportent comme des clients

Nous militons afin de renforcer la formation technologique pour tous :

- l'application des dispositions légales sur le droit à la déconnexion,

- la compréhension et l’utilisation des outils numériques,

- l'usage de l’intelligence artificielle, si elle est nécessaire.

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