30 minutes d’activité physique par jour : les précisions officielles

Deux circulaires relatives aux « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont publiées au BO du 20 janvier. Les deux circulaires ici et ici.

Ce dispositif “s’adresse aux élèves de l’école élémentaire ». Il « promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques », puisque « chaque année, cette mesure fait l’objet d’une sensibilisation lors de la Semaine olympique et paralympique dans les écoles fin janvier – début février ».

Cette activité physique « est à différencier de l’éducation physique et sportive », elle est « complémentaire des trois heures hebdomadaires d’EPS » et « au sport scolaire proposé par les associations affiliées à l’Usep ou l’UGSEL », et intervient « les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé ».

Elle peut prendre des formes « variées », « être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques. »

La circulaire précise que l’enseignant « demeure le seul responsable de la classe » pendant les 30′ d’activité physique quotidienne », et que « sa présence est obligatoire »

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