Au JO du 14 au 16 novembre : la terminale professionnelle

L’arrêté ramenant à 4 semaines la durée parcours de fin d’année de terminale professionnelle est publié au journal officiel avec effet immédiat.

La finalité de ce temps de formation est ouverte, « notamment dans l’enseignement supérieur »

Arrêté du 27 octobre 2025 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 modifié relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

VOLUME HORAIRE DE RÉFÉRENCE (*) CORRESPONDANT À UNE DURÉE DE 82 SEMAINES D’ENSEIGNEMENT, 20 SEMAINES DE PFMP ET 2 SEMAINES D’EXAMEN


Seconde
prof

Première
prof

Terminale
prof

Total
sur 3 ans

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

450

420

348

1 218

Enseignement professionnel

360

294

252

906

Enseignements professionnels et français en co-intervention (a)

15

14

/

29

Enseignements professionnels et mathématiques-sciences
en co-intervention (a)

15

14

/

29

Réalisation d’un projet


42

24

66

Prévention-santé-environnement

30

28

36

94

Economie-gestion ou économie-droit (selon la spécialité)

30

28

36

94

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

390

350

360

1 100

Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (b)

120

98

108

326

Mathématiques (b)

60

56

60

176

Langue vivante A

60

56

60

176

Physique-chimie ou langue vivante B (selon la spécialité)

45

42

36

123

Arts appliqués et culture artistique

30

28

24

82

Education physique et sportive

75

70

72

217

SOUTIEN AU PARCOURS

30

28

36

94

TOTAL DES HEURES

870

798

744

2 412

PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE POUR L’EXAMEN

4 à 6 semaines

6 à 8 semaines

6 semaines

16 à 20 semaines

PARCOURS DE FIN D’ANNÉE DE TERMINALE POUR LA PRÉPARATION À L’INSERTION PROFESSIONNELLE OU À LA POURSUITE D’ÉTUDES

4 semaines

4 semaines

(*) Volume horaire élève identique quelle que soit la spécialité (2 412h).
(a) La dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève.
(b) Les heures de français et de mathématiques en seconde et en première professionnelle font l’objet de groupes à effectifs réduits s’appuyant sur les besoins des élèves pour renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux, sur la base de l’article 6 et de l’annexe 2 du présent arrêté.

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