Les missions du délégué syndical sont les suivantes :

Le délégué syndical (DS) assure le lien entre les salariés et l’organisation syndicale à laquelle il appartient.

Il anime la section syndicale.

Il représente son syndicat auprès de l’employeur et assure la défense des salariés.

Le DS formule des propositions, des revendications ou des réclamations auprès de l’employeur.

Il peut assister le salarié qui le souhaite lors d’un entretien préalable à une sanction disciplinaire pour un éventuel licenciement.

L’employeur doit négocier avec les syndicats. Cette négociation porte sur certains thèmes. La périodicité des négociations peut être fixée par accord entre l’employeur et les syndicats.

Source : service-public.fr

Que vous soyez de droit privé (personnels Ogec) ou de droit public (personnels de l’Education nationale) nous sommes à votre disposition pour vous aider.