Des enseignants de pleins droits, conférence de presse

Parmi les outils à la disposition d’un syndicat, il y a les rencontres avec notre administration, avec des élus et la presse.

Dans la période actuelle, l’enquête parlementaire sur les violences faites aux élèves dans les établissements scolaires , le Snep UNSA agit auprès des élus et des membres de cette commission pour clarifier les rôles des Rectorats, des DDEC, des directeurs, du ministère afin que les enseignants (et les autres personnels) puissent travailler sereinement.

Nous cherchons à ce que chacun reste chez soi : les enseignants enseignent, les rectorats et dsden s’occupent de nous soutenir dans notre travail, les directeurs nous soutiennent dans le cadre des lois et s’il y a une pastorale alors la ddec peut s’en occuper.

Un projet de loi a émergé au Sénat (ici)

Une question au sujet de nos données personnelles et professionnelles (ici)

Nous avons donc pris l’initiative d’une conférence de presse au siège national, 21 rue jules Ferry , à Bagnolet.

Des représentants de la presse spécialisée ou de la presse nationale ont été sensibles à notre exposé et notre argumentation montrant la nécessité de clarifier les rôles de chacun des acteurs :

Lorsqu’un enseignant est en difficulté ou en souffrance dans son établissement, c’est bien à l’État de s’en occuper. Lorsqu’il veut muter ou avoir une formation, idem

L’activisme des ddec et de leur association nationale, sgec, doit se cantonner à l’organisation de la pastorale et certainement pas à agir sur notre statut, nos salaires, notre formation professionnelle, nos demandes de mutation.

Ce sera alors une avancée pour nous et … les élèves.

Laisser un commentaire